lundi 30 avril 2012

Style : Gothic Lolita



La Gothic Lolita est une élégante demoiselle tout droit sortie d'un thriller victorien, au regard fier et rebel et à la grace sombre. On la remarque par ses robes souvent bicolores, dans des teintes foncées, et son air enfantin. On peut la rapprocher de Mercredi Addams par certains aspects.



La Gothic Lolita telle qu'elle est décrite dans les magazine est une adoratrice de Dracula, aimerait bien avoir un cercueil décoratif chez elle, collectionne les chandeliers et aime le lierre et les miroirs cassés. Elle décore sa chambre avec du velours rouge sang et créé des tenues toutes en dentelles noire pour ses poupées chéries. Sa musique préférée est à base de clavecin et de violon, elle voue un culte à Mana.

Mana en Gothic Lolita

Ses robes sont noires, blanches, rouges, violettes et plus rarement bleues ou vertes. Elles ont une coupe simple, un peu enfantine mais pas trop. Elle peut inclure du classic dans sa garde robe, mais uniquement de couleurs foncées. Les imprimés sont souvent à base de croix. Parfois, les motifs peuvent êtres plus doux (notes de musiques, coeurs etc...) Les chaussettes peuvent êtres aussi à rayures.

Velveteen Marie Sophia jumperskirt, Baby the stars shine bright


Karami jumperskirt, Baby the stars shine bright


Les Gothic Lolitas portent souvent des plateformes, telles les fameuses Rocking Horse shoes, ou des compensées. Elles sont en général noires, mais peuvent être assorties à la robe.

Compensée disponibles chez Qutieland

RHS de style Gothic Lolita, portées aussi dans le Sweet et le Punk

Commes les Sweets, les Gothic portent surtout des Headbows, mais aussi des mini-hats, et parfois des roses pour les cheveux ou des peignes décorés.
Alice clock ribbon headbow, Alice and the Pirates
Campbell rose headbow, de nouveau Alice and the pirates
Veronica Rose canotier, Alice and the Pirates


Les cheveux peuvent être en "couettes" crépées, nattés, simplements lachés et bouclés, en chignon...Il y a une infinité de sous-styles dans le Gothic Lolita, à vous de choisir lequel vous convient le mieux.

Plusieurs styles de sacs sont utilisés, des plus classiques aux plus extravagants.

Loris Bat bag

Embroided bag, Infanta

Le Gothic Lolita est un style toujours présent sur la scène Lolita depuis les débuts du style. Il y a de nombreux sous-genres du Gothic Lolita; tels l'egl, le pirate loli...Les accessoires permettent de choisir l'effet voulu, et de s'amuser beaucoup avec votre style !

Les marques : un peu partout dépendant de votre style ! N'hésitez pas à aller chercher chez Baby, the stars shine bright, Alice and the Pirates, Moi-même-Moitié, Black Peace now...





6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Savez vous d'où vient l'appelation Gothic Lolita? Je n'arrive pas bien à comprendre le lien entre le Gothique et le lolita, si ce n'est qu'il y a du noir...

    La Gothic lolita a t-elle une facon de penser différente des autres Lolitas?

    Pouvez vous m'éclairer?

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le gothic lolita est basée sur une esthétique parfois proche du gothique, avec des bijoux ou sacs reprenant ses thèmes comme les têtes de morts, cerceuils et autres chauve-souris. Il est plus inspiré par tout ce qui est vampire, zombis etc. Du coup, son univers personnel peut être partagé avec les Lolitas et les Gothiques. Ce n'est pas rare qu'une Gothic Lolita écoute du métal, alors qu'une sweet pourra préférer de la j-pop. Mais de fait, ces différences viennent surtout des caractères et des sensibilités des personnes qui porte ce style, et non pas du style lui même :)

      Supprimer
  2. Hahaha encore une qui n'a rien compris à ce que sont les gens se reclamant du mouvement gothique!

    L'esprit gothique est loin, très loin de se limiter aux chauves souris, aux tetes de morts ou aux vampires... C'est quelque chose de bien plus profond que cela.
    Par ailleurs, tout les gothiques n'écoutent pas forcément du métal!

    De meme, des personnes peuvent aimer les tetes de morts ou ce que tu rattaches aux goths sans pour autant etre goth.

    Quant aux fait que l'univers personnel d'une "gothic lolita" peut etre partagé entre ces deux mouvements est tout simplement absurde et ridicule.
    Ces fameuses "gothic lolita" sont des filles qui se cherchent.. rien de plus.. ou qui voue un culte à ce fameux mana...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De très bon amis à moi sont gothiques, je peux vous assurer que je connais un petit peu le mouvement. Néanmoins comme vous pouvez le remarquer ce site n'est pas dédié au gothisme mais bien au Lolita. Je sais bien que les gothiques n'écoutent pas que du métal, il y a aussi bien d'autres choses comme la dark wave par exemple.
      Ceci dit, un gothique n'aime pas forcément les chauves-souris et autres têtes de morts, comme une lolita n'aimera pas forcément la dentelle. Mais étant donné que cela peut être considéré comme un style distinctif du style, on le gardera pour le décrire aux gens extérieurs au mouvement. De même, on peut être passionnée par les poupées de porcelaines sans être une lolita. Vous suivez le raisonnement ?

      Quand au fait que les gothic lolitas ne feraient que se chercher...le lolita est une sub-culture presque aussi ancienne que le gothique. Nous avons nos publications, nos artistes, nos musiques, nos marques, nos événements, nos codes, nos fêtes. Il y a parmi nous des gens qui sont lolitas depuis 20, 30 ans comme la chanteuse Arika Takarano. Dire que le lolita est fait pour les filles qui se cherchent, ca revient à nous insulter et à montrer l'ignorance que vous avez de ce courant. Tout comme quelqu'un qui ne connaitrait pas le goth pourrais le faire.
      Somme toute vous ne valez pas mieux.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjours Mesdemoiselles,
    J'aime beaucoup votre petit exposé sur le gothique lolita ( je me suis reconnue).Je vous ai découvert sur votre chaîne You tube j'ai beaucoup appris grâce à vous sur mon propre mouvement. Je vous encourage sincèrement à continuer ce que vous faites. Je suis une modeste gothique lolita perdue dans le fin fond de la France et j'avoue que je manquais de renseignements pour tout se qui est achat de robe, " savoir s'habiller", " savoir être" " l'art de paraître" et grâce à vous et vos précieux conseils je ressemblerai peut être moins à une Itas pour certaine même si je fais se que je peux. Je m'entend pas à une réponse mais merci. ( je suis timide)

    RépondreSupprimer