samedi 15 juin 2013

Université d'été : Anatomie d'une tenue lolita

Notre nouvelle rubrique "Université d'été" arrive enfin sur Dentelle & Rubans ! Cette rubrique récapitule les bases du lolita et est dédiée en particulier aux lolitas voulant débuter dans le style. Pourquoi ce nom ? Et bien comme vous l'aurez remarqué, c'est bientôt les vacances d'été et la grande liberté , et donc c'est le plus souvent à ce moment que les jeunes lolitas dépendant encore de notre cher système scolaire français se lancent dans la grande aventure des modes alternatives. Autrement dit, et d'une manière beaucoup moins sympathique : si l'automne est la saison de la chasse, l'été est celle du noob.
Nos jeunes lolitas pas forcément anglophones se mettent donc en quête d'information, et nous avons décidé de centraliser quelques bases dans nos prochains articles afin de leur rendre la tâche plus simple. Evidemment nous ne possédons pas la science infuse et vous n'êtes pas obligé de suivre nos conseils pas à pas, mais nous allons néanmoins essayer de balayer large dans les connaissances du style afin de vous rendre toutes ces informations plus accessibles. Cependant n'oubliez pas, rien ne s'apprend en un jour !

source : lolitafashion.org
Le style lolita peut paraître complexe de prime abord, car il nécessite un certaines nombres d'éléments pas forcément facultatif.  La chose qui permet de mieux reconnaître le lolita est le jupon. Qu'il soit A-line ou cupcake/bell-shaped, il donne la forme de la jupe/robe et est primordial. Un bon jupon bien bouffant peut faire la différence entre une tenue moyenne et une bonne tenue.


L'effet du jupon est immédiat ! N'hésitez pas à mettre un certain prix dedans, car vous allez l'utiliser dans toutes vos tenues et il sera vite rentabilisé.

La silhouette présentée plus haut montre une "jumperskirt" (abréviée en jsk, robe sans manche). Avec une JSK, on portera presque tout le temps une blouse en dessous, ou par dessus une veste légère. Quand il fait très chaud, ce n'est pas obligatoire, mais la plupart des robes sans manches sont faites pour être portées avec quelque chose en dessous.
Une tenue lolita est un ensemble réfléchi, souvent à thème et classable dans les trois plus grands styles : Sweet, Gothic et Classic. Elle est donc composée de cette base : jupon, robe et blouse ou cutsew, bloomer, de quoi couvrir les jambes (chausettes, collants) et chaussures. On utilise de nombreux accessoires.

Voici un petit récapitulatif d'une tenue lolita basique, avec une dessins de "sous-vêtements lolitas".


Voilà tout pour ce court article d'introduction. Pour plus d’information, vous pouvez nous envoyer des mails (dentelleetrubans(@)hotmail.fr ) ou commentaires sur le blog.



2 commentaires:

  1. Oooooh l'image piquée dans un GLB :P
    Merci pour cet article =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce fameu GLB 47 qui m'a donné l'idée de cette série d'articles :)
      De rien ^^

      Supprimer